La Roumanie, Argent et Change

Tu vas partir bientôt pour la Roumanie et tu demandes comment ça se passe pour payer par rapport à l’argent locale? Voici le post qu’il te faut lire… (et commenter 🤗)

Dénomination

La monnaie s’appelle couramment le LEI (LEU au singulier) mais économiquement connue sous la devise RON (la raison 🤷‍♂️ je ne sais pas, si tu la connais tu peux la proposer en commentaire… 🧐)

Valeur

Par rapport à l’Euro elle est inférieure plus de 4,67 fois (1€=4,67Lei tout dépendant du cours de la monnaie bien entendue… 🤓)

Carte Bancaire 💳 ou Espèces 💴 ?

Les cartes de crédit et de paiement sont acceptées en théorie, donc affichées un peu partout que ce soit visa, mastercard, moins american express, mais ça, c’est en théorie.

Les frais de commission des banque encouragent tous types de commerce à les refuser dans la pratique.

Il est possible de payer par C.B dans les grandes surfaces, grands hôtels et grands restaurants (voir même en € dans certains) mais soyez préventifs en ayant de la monnaie avec vous…

C’est le paiement en espèces qui reste encore le plus courant et les cartes bancaires sont couramment refusées en Roumanie au prétexte d’un problème de liaison avec la banque lors du paiement ce qui force à payer en monnaie sonnante.

Majoritairement tout se paye en espèce et dans la monnaie locale.

Malgré tous les aprioris que l’on peut avoir, en Roumanie on se sent plus en sécurité qu’en France…

Pour nous Français c’est quand même incroyable de savoir que le paiement des retraites, allocations se font par espèces via le facteur et rare on entend parler de vols ou braquages …

Où échanger ?

Ne vous inquiétez pas pour cet aspect, c’est très facile.

Si vous arrivez par avion, dans l’aéroport vous y trouverez des distributeurs (DAB) si vous voulez faire un retrait ( faites attention à vos frais de retraits de la part de votre banque…).

Personnellement j’utilise Monabanq (avec un compte Premier qui donne la possibilité de retirer et payer sans frais même hors Zone Euro et d’effectuer des virements vers votre compte Roumain sans frais depuis votre compte client).

Dans la plupart des villes et plupart des Mall (grandes surfaces) vous y trouverez des point de change et sans commission bien souvent.

Ayez avec vous une carte d’identité ou un passeport pour le change.

Mode de s’exprimer

Je ne sais pas où vous aller partir prochainement en vacances ou en voyage en Roumanie (j’espère le savoir par curiosité via votre commentaire) alors je préfère ajouter une précision.

Dans le Sud de La Roumanie (hors Bucureşti) généralement on vous parlera en ancienne monnaie (vous verrez dans bien d’aspects la Roumanie est restée dans le passée ce qui n’est pas toujours une critique négative).

C’est à dire?

L’idée est que tout est multiplié par 1 000. 100 = 1 Million, 10 Lei = 10 000 etc … Alors si vous faites laver votre voiture et que l’on vous demande 350 (ils ne diront pas le reste) ne vous inquiétez pas, ça veut dire 35 Lei. Vous m’avez suivi?!?

Alors ne vous inquiétez pas,

Appréciez votre voyage…

Voyageusement,

Arnaud La Casa

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s