Voyager en Roumanie, c’est dangereux?

Récemment, on m’a posé une question très intéressante et logique…

Honnêtement, ce serait mentir de dire qu’il n’y aucun risque à voyager en Roumanie mais ce serait également mentir de dire que c’est pire qu’ailleurs, comme je l’ai déjà dit dans un article précédent je me sens plus en sécurité ici qu’en France.

Le poids des préjugés sur la Roumanie

J’ai profité de la question pour effectuer quelques recherches sur les préjugés sur la Roumanie, en vrac voici la liste de ce que j’ai pu trouver:

  • Pays dangereux
  • Voleurs partout
  • Pays campagnard & vétuste
  • Ancré dans les traditions
  • Pas moderne
  • Généreux & attachants
  • Beaux paysages
  • Pollution
  • Corruption

Certes en Roumanie on trouve de la corruption – et dans beaucoup de domaines (tous?)

Quels sont les risques en pratique?

En pratique: il n’y a pas de problème particulier en Roumanie. Pas plus qu’ailleurs. Après, il faut aussi faire preuve de bon sens. Tout ce que vous ne feriez pas en France, ne le faites pas là-bas non plus: laisser vos bagages sans surveillance, vous balader seul/e tard le soir dans des quartiers qui craignent, sortir vos liasses de billets ou je ne sais quoi.

Après, est-ce qu’il y a plus de risques qu’ailleurs? Non. Bien sûr, on est jamais à l’abris de tomber sur des gens malintentionnés mais cela peut arriver n’importe où…

Mon retour d’expérience en Roumanie

Avec ma femme nous nous sentons bien plus en sécurité en Roumanie qu’à Toulouse. Bien entendu, comme je l’évoque plus haut cela dépend très certainement des lieux mais majoritairement vous n’aurez pas à craindre si vous venez visiter la Roumanie.

Saviez vous par exemple que les retraites et allocations sont majoritairement emmenés par le facteur en espèces? (cas de braquages vous vous dites, non ? J’en ai entendu parlé qu’une seule fois en 5 ans dans une ville de Roumanie)

En effet, comme je le cite dans un autre article, tous les règlements (majoritairement on va dire) se font par espèces et ainsi les magasins brassent beaucoup de cash, mais pas de braquages alors qu’en France on braque les Boulangeries ou autres pour quelques centaines d’euros au mieux…

Nous avons des amis commerçants et comme la majorité des commerçants il vont chercher leurs marchandises chez les fournisseurs grossistes à Bucarest, pour payer ils ont sur eux plus de 5000€ facilement sur eux. Aucun cas de braquages à déclarer non plus sur les routes empruntés majoritairement par les commerçants avec leurs fourgons…

Alors, mettez à bas tous les préjugés sur la Roumanie et régalez vous de votre séjour.

Quel est votre retour d’expériences?

Lien officiel sur les risques en Roumanie: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/roumanie/

Autre lien:

Voyageusement,

Arnaud La Casa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s